Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Entretenez la climatisation de votre voiture

L’été arrive et vous envisagez de faire des kilomètres en voiture pour rejoindre votre destination de vacances. Avant de partir sur les routes, vérifiez votre voiture et réparez tout ce qui est défaillant. Pour le confort des passagers et du conducteur, veillez à vérifier la climatisation de votre voiture.

Comment savoir si la climatisation a des soucis ?

Il est facile de reconnaitre une défaillance au niveau du système de climatisation de votre voiture. Plusieurs indicateurs devraient en effet vous alerter. Il y a problème si :
– en actionnant la climatisation, vous constatez que l’air froid tarde à arriver ou que la température n’est plus comme avant.
– en mettant en marche le système, une odeur de plastique, de poussières chaudes ou autres sort du système de ventilation.
– pendant le grand froid, vous remarquez que le dégivrage de votre vitre principale à l’avant a du mal à s’effectuer ou que cela prend de plus en plus de temps.
– en actionnant les boutons de commande de la climatisation, vous constatez que certains ne répondent plus promptement.
Si ces soucis sont constatés, il faut réparer au plus vite votre climatisation.

Ce qui peut expliquer la panne de climatisation

Essayez d’abord d’activer les boutons de commande de votre climatisation. Si vous n’entendez aucun bruit ou aucun souffle provenant du système d’aération, il est probable que ce soit le réseau électrique qui soit défaillant. Mais cela peut aussi vouloir dire qu’il est temps de nettoyer le filtre de l’habitacle. Celui-ci peut être engorgé et bloquer l’arrivée de l’air. Cela peut aussi être la cause des odeurs provenant du système. Si ce n’est pas la cause, vérifiez le compresseur. Si ce dernier fonctionne normalement, on verra que le milieu de la poulie et de celle de l’embrayage tourne au même rythme. Si ce n’est pas le cas, le compresseur devra être changé. Il est également possible que vous ayez juste besoin de changer le gaz de refroidissement. D’autres défaillances comme la présence de trous dans le système peuvent aussi en être la cause. Dans ce cas, il faut repérer les fuites et les colmater.

L’entretien de la climatisation : une procédure nécessaire

Le système de climatisation de votre voiture capte l’air chaud qui circule à l’extérieur du véhicule et le recycle afin d’apporter de la fraicheur dans l’habitacle. Pour ce faire, le système a besoin de liquide frigorigène de type HFC-R143a. Si le système de climatisation montre des signes de faiblesse, la cause peut provenir du liquide frigorifique. Mais la panne peut aussi être causée par un problème au niveau du système même. Quelle qu’en soit la cause, c’est presque toujours le manque d’entretien qui est à l’origine du problème. Ainsi, pour que votre système de climatisation soit toujours fonctionnel et ait une durée de vie plus longue, ne faites pas l’impasse sur l’entretien de la climatisation de votre voiture. Cet entretien doit être fait par un technicien compétent. Si le souci vient de l’un des composants techniques du système, le technicien fera un diagnostic du circuit et de chaque pièce. Tout ce qui est sujet à problème sera ainsi remplacé. Si le liquide de refroidissement est en cause, le technicien fera évacuer et remplacer le liquide en faisant en sorte de préserver la qualité de l’environnement.