Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Conseils pour choisir sa tenue et ses équipements de moto

Le moto-cross est un sport, dont la pratique exige un maximum d’équipements de sécurité. Compte tenu des chocs auxquels vous êtes confrontés lors des entrainements et des compétitions, il est indispensable que vous vous dotiez des accessoires adaptés pour ne pas mettre votre vie en danger.

Pour une tenue motocross répondant aux normes, que faut-il choisir ?

Les équipements de base dont vous devez vous doter pour faire du moto-cross sont ceux qui protègent essentiellement vos points vitaux. À cet effet, il est nécessaire que vous ayez un casque qui soit obligatoirement conforme à la norme ECE. En plus d’être solide et adapté à votre taille, assurez-vous que cette protection vous couvre entièrement le visage. Si vous préférez les casques stylés Jet, vous avez un large choix sur https://www.internetsansfrontieres.com/casque-jet/. Pour les casques non équipés de lunettes, achetez des lunettes spéciales pour préserver vos yeux. Évitez celles qui sont aux verres fumés (qui vont affecter votre niveau de visibilité), et préférez celles ayant bénéficié d’un traitement contre les buées.
Procurez-vous également un pantalon bien ajusté à votre morphologie pour que vous soyez à l’aise pour conduire. Pour des raisons de sécurité et de bien-être, il faut que cette tenue de cross soit assez rembourrée, mais pas trop, et qu’elle soit assez ventilée pour amortir les chocs.
Pour le haut, n’oubliez pas le gilet de protection ou le pare-pierre qui vous protégera des éventuelles projections de cailloux et de branches durant les courses. Cet accessoire vous sera également indispensable pour préserver vos côtes, vos pectoraux et le haut de votre dos si vous chutez. Si vous vous en équipez pour faire des compétitions, il est obligatoire que cet équipement soit homologué.
Pour vos mains, il vous faut évidemment une paire de gants. Mais afin d’éviter les ampoules à cause des frottements, n’optez pas pour des modèles trop larges. Bannissez également les gants trop serrés qui risquent de vous bloquer la circulation sanguine et occasionner des fourmillements.
Quant à la protection de vos pieds, préférez les bottes rigides et équipées de chaussons intégrées, car en plus de protéger vos jambes, ces paires de chaussures spéciales doivent également maintenir vos chevilles en place. Et si vous prévoyez de passer par des circuits humides et boueux, assurez-vous qu’elles soient bien étanches.

Les dispositifs de protection ciblés, également indispensables

Quel que soit votre niveau, vous devez avoir besoin d’une paire de genouillères pour protéger vos rotules de tout éventuel choc. Ces accessoires doivent être à la mesure de vos genoux, et de préférence, équipées d’un coussinet qui servira d’amortisseur. Si vous êtes déjà averti de la qualité du circuit à effectuer, il est également recommandé que vous vous équipiez de coudières que vous pourrez faire confectionner par rapport aux dimensions de l’intersection entre vos bras et vos avant-bras. Et si vous optez pour des bottes dépourvues de chaussons, n’oubliez pas d’acheter des chevillières en plus. L’astuce pour tous ces accessoires est de choisir des modèles ajustés qui maintiendront vos articulations en place, même dans le cadre de mouvements brusques.
N’oubliez pas non plus que votre cou fait partie des zones les plus sensibles de votre organisme. Si vous voulez ainsi amoindrir l’hypertension en cas de chute grave, équipez-vous d’un tour de nuque. Mais pour ne pas vous gêner lors de la course, cet équipement doit être essayé en même temps que le casque et le gilet de protection lors de l’achat. Il est en effet obligatoire que tout soit en harmonie, et que le port de certains accessoires ne vous empêche pas d’en adopter d’autres en plus.