Comme pour l’obtention d’un permis auto, il est recommandé de passer par une moto-école pour obtenir un permis moto. Cependant, comme les offres sont nombreuses sur le marché actuellement, il faut savoir comment bien choisir sa moto-école.
Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix
Afin d’éviter les arnaques et intégrer une moto-école sûre, il y a quelques critères qu’il faut prendre en compte lors du processus de choix de l’établissement. Le premier critère est l’agrément de la moto-école. Ce type d’établissement doit idéalement être agréé AFDM ou AMDM. De plus, en choisissant une moto-école agréée, vous êtes sûres d’avoir une formation qui a été évaluée et des équipements bien entretenus pour une qualité d’apprentissage irréprochable. Pour la praticité, pensez à choisir la moto-école la plus proche de chez vous. Cela vous motivera et vous n’aurez aucun souci pour vous rendre sur les lieux afin de suivre vos cours théorique et pratique. Vous devez également vous renseigner sur les heures de cours avant de vous inscrire. Idéalement, si vous travaillez toute la journée, préférez une moto-école qui propose des cours du soir. En d’autres termes, choisissez un établissement qui propose des créneaux horaires qui vous arrangent. Et enfin, vérifiez la qualité du matériel mis à votre disposition. Il faut prendre en compte l’état des véhicules sur lesquels vous allez faire les pratiques dans ce cas. Demandez également combien d’apprenants par séance seront pris en charge et combien de motos seront mises à leur disposition. Vous pouvez également vous informer sur la qualification des moniteurs, la disponibilité ou non d’un plateau d’apprentissage, etc.
Le tarif de la formation et la visite de la moto-école
Faire une comparaison de prix est toujours recommandé avant de faire le choix d’une moto-école. Il est possible qu’on vous propose un forfait dans ce cas. Demandez également si vous pouvez faire des heures supplémentaires et combien cela est facturé. Même si le but est de trouver l’offre la moins chère, il est toujours recommandé de se montrer méfiant devant les offres trop alléchantes. Pour éviter les arnaques, n’hésitez pas à vous rendre directement sur les lieux. Cela va vous permettre de faire votre propre analyse en ayant connaissance des conditions de formation. Vous pouvez aussi vérifier le matériel utilisé, posez des questions pour évaluer le sérieux de l’établissement et des moniteurs, etc. Pensez également à visiter la piste ou le plateau qui permet de faire les exercices pratiques.
Plus d'articles
Le blouson en cuir, la protection ultime du motard
Moto neuve ou d’occasion, qu’est-ce qui vous tente ?
Notre sélection des meilleures marques de casques moto en 2021