Le non-port d’un casque moto est passible de 750 euros d’amende. Depuis 1973, cet équipement de sécurité reste obligatoire pour la conduite de deux-roues en France. Autant choisir un modèle qui vous plait. Voici comment bien le trouver parmi de nombreux casques au choix.
Opter pour un casque moto homologué
La norme européenne ECE régit les casques portés en France. Sous la jugulaire, vous devriez trouver une étiquette blanche attestant cette homologation. Cette certification exige surtout à ce que l’équipement soit attaché sous le menton de son porteur. Il existe également quelques casques portant la norme française NF. Cependant, ces produits à l’étiquette verte tendent à disparaître au profit des modèles homologués ECE.
Un équipement répondant à certains critères
Au moment de choisir votre casque, privilégiez les critères pratiques, dont la taille. L’équipement de protection doit vous aller comme un gant. Prenez en considération que le rembourrage va se tasser après un moment. Un essayage vous permettra d’avoir le cœur net. Cela vous aide également de choisir le bon poids. La moyenne est de 1400 grammes. Un casque plus lourd peut vous faire mal aux cervicales sur un long trajet. L’attache devrait normalement être de type micrométrique, avec un système de crans.
D’autres caractéristiques à voir de près
Soyez attentif à la ventilation. Un casque de qualité devrait vous éviter de suffoquer. Un système antibuée vous aidera à garder une bonne visibilité, même lorsque vous abaissez la visière. Cette dernière ne doit pas se rayer facilement. Elle comporte un écran solaire qui vous protège contre les rayons ultraviolets et l’éblouissement. Puis, il est primordial de trouver un casque correspondant à votre style de conduite. Un modèle intégral vous protège mieux sur la route. Vous aurez aussi plus de liberté avec un casque modulable. Si vous faites du cross, prenez un équipement adapté.
Plus d'articles
Comment faire le choix d’une bonne moto-école ?
Le blouson en cuir, la protection ultime du motard
Moto neuve ou d’occasion, qu’est-ce qui vous tente ?