Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Quand changer les pneus de la moto ?

Les pneus sont les seuls points d’adhésion de votre moto sur la route. Des pneus en bon état sont donc garants d’un trajet en toute sécurité. Outre le fait de miser sur des pneus de marque, vous devez également les entretenir régulièrement et les changer si c’est nécessaire.

Vérifier régulièrement l’état de vos pneus

Au moment de passer votre permis moto, le moniteur vous recommande de vérifier une fois par semaine l’état de vos pneus. Durant cette vérification, vous allez voir si la bande de roulement est craquelée, avec des bosses ou déformées. Si l’un de ces signes apparaît, cela signifie que votre pneu ne fonctionne plus dans son état optimal.
D’autres éléments doivent également retenir votre attention. Il en est ainsi de la pression de vos pneus. En effet, une mauvaise tenue de route peut être due à une pression de pneu trop basse ou trop haute. Les pressions maximales sont indiquées sur les pneumatiques. Quant à l’équilibrage, l’opération est nécessaire au moins une fois tous les six mois.

Changer de pneu en cas d’usure

Un petit signe tel qu’un triangle ou une petite flèche sur les flancs des pneus témoignent leur usure. Votre pneu est usé si la hauteur de la gomme atteint la hauteur de ces témoins d’usure. À ce stade, changez immédiatement de pneu pour votre sécurité. De plus, passé la limite d’usure, vous êtes passible d’une contravention s’élevant à 90 euros. Toutefois, il est important de noter qu’il n’y a pas de kilométrage donné pour changer de pneus. Le tout dépend de votre style de conduite, de la qualité des pneus et aussi du type de route.
Par ailleurs, il peut arriver que votre pneu se déforme d’une manière anormale. Dans ce cas, vous allez voir qu’une partie de votre pneu est plus usée que le reste. Cela peut être due à une charge trop importante ou à une mauvaise équilibrage. Cela va entraîner des irrégularités des roulements qui impliquent inévitablement le remplacement de vos pneus.