Même s’il existe une multitude d’accessoires pour moto dans les rayons des magasins, modifier une moto peut des fois devenir compliquer en raison des réglementations en vigueur.
Le règlement non conforme aux réalités
Il faut savoir que modifier une moto peut vite revenir très chère à son propriétaire. Dans cette question de modification, la réglementation est assez complexe. Par ailleurs, elle est souvent mal comprise par les consommateurs, les professionnels et même les forces de l’ordre. Les deux-roues doivent suivre les normes établies par l’Union européenne pour pouvoir circuler sur la voie publique.
La question de l’homologation
Les diverses motos sont livrées avec des équipements comme les clignotants, les pneus et les rétros. Le fait donc de modifier l’un de ces accessoires peut nuire à la conformité du deux-roues. En effet, bien que les équipements soient dits homologués, il n’est pas toujours possible de monter ces éléments sur une moto. Ceci est dû non seulement à une probable non-conformité du matériel au deux-roues, mais aussi à une possibilité d’infraction avec la loi.
Le risque encouru
Selon la loi, une personne peut être sujette à une peine de 6 mois de prison et une amende de 7 500 euros, si elle vend une moto non conforme à son certificat d’origine. Dans le cas où le vendeur est considéré comme un professionnel, il peut même écoper de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.
Du côté assurance
Outre la question des amendes, l’assureur pourrait résilier le contrat d’assurance si le deux-roues n’est plus conforme à ses caractéristiques d’origine indiquées au préalable. Ainsi, pour éviter d’attirer les foudres des policiers, il est important de veiller à ce que votre véhicule ait des accessoires allant dans le sens de la sécurité.
Plus d'articles
Comment faire le choix d’une bonne moto-école ?
Le blouson en cuir, la protection ultime du motard
Moto neuve ou d’occasion, qu’est-ce qui vous tente ?