Monter et rouler à moto, cela fait rêver de nombreuses personnes. Cependant, avant de profiter des avantages de la conduite d’une moto, il est essentiel de disposer d’un permis adéquat. Il vous faut dans ce cas, connaitre les démarches relatives à son obtention.
S’inscrire à la préfecture pour pouvoir passer l’examen
Avant de pouvoir obtenir un permis pour moto, il faut d’abord passer un examen. Cela passe par une inscription au niveau de la préfecture qui enregistrera votre candidature. Vous pouvez faire vous-même votre inscription en tant que candidat indépendant. Dans ce cas, il faut vous rendre sur la plateforme en ligne de l’ANTS pour faire la demande et ainsi, obtenir un numéro d’identifiant pour votre candidature. Vous devez également préparer des documents comme si vous étiez un candidat d’auto-école. La seconde méthode d’inscription est de passer par une moto-école comme Relou conduite. Vous n’aurez pas à passer par l’ANTS. L’auto-école va se charger de vous inscrire à la préfecture. Mais pour accéder à l’examen, vous devez lui fournir un certificat de domicile et une copie de votre carte nationale d’identité. Vous devez également joindre à votre dossier de candidature, une photo d’identité et un justificatif de JDC, c’est-à-dire, de votre participation à la journée de la défense et de la citoyenneté. Ce justificatif est indispensable pour toutes les personnes de nationalité française âgées de moins de 25 ans. Si vous êtes étranger, à la place, vous devez donner un certificat de régularité de votre visa de séjour et quelques preuves que vous êtes sur le territoire français au moins depuis 6 mois. Ces mêmes documents sont à remettre à la préfecture si vous êtes un candidat indépendant.
Les conditions à respecter pour obtenir le permis
Si vous visez un permis A2, vous devez être âgé tout au moins 18 ans. Vous devez également disposer d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Dans ce cas, vous ne pourrez conduire qu’une moto de type intermédiaire. Si vous passez pour la première fois un permis A2, vous devez être âgé de 21 ans minimum. Il faut aussi présenter une Attestation Scolaire de Sécurité Routière du second degré. Pour ceux qui visent un permis A pour conduire une moto plus puissante de plus de 125 cm3, ils doivent avoir au moins 20 ans et être en possession d’un permis A2 depuis au moins 2 ans. C’est seulement après que le candidat pourra passer les examens théoriques (2 h) et pratiques (2 h en circulation et 2 h sur plateau).
Plus d'articles
Comment faire le choix d’une bonne moto-école ?
Le blouson en cuir, la protection ultime du motard
Moto neuve ou d’occasion, qu’est-ce qui vous tente ?