La moto électrique, comme on peut le deviner, fonctionne à l’aide de l’énergie électrique. De plus, elle est dotée d’une batterie rechargeable au lieu d’un moteur. Ce moyen de locomotion possède divers avantages. Lisez ce qui suit pour les découvrir.
Les avantages d’une moto électrique
– Des économies assez conséquentes
C’est sans conteste le plus gros atout d’une moto électrique. Malgré le fait que le prix d’achat de la moto puisse être assez cher, les coûts permanents sont faibles. De plus, une moto électrique ne nécessite pas un entretien spécifique. D’ailleurs, les compagnies d’assurance proposent des garanties assez avantageuses. Dans certains cas, vous pouvez même bénéficier de réductions lors de votre achat.
– Entretien plus facile
Contrairement aux motos traditionnelles qui sont équipées d’un moteur à combustion, les motos électriques sont généralement beaucoup plus faciles à entretenir. En effet, vous n’avez pas à vous soucier des divers fluides qu’il faut utiliser pour garder votre engin en bon état. Cela implique que vous ne risquez pas de faire des erreurs quant au choix des pièces et accessoires à choisir en cas de problème.
– Facilité d’utilisation
Pour faire démarrer une moto électrique, vous n’avez pas à effectuer diverses manœuvres. En effet, vous n’aurez qu’à tourner la manette des gaz et le tour est joué. De plus, vous n’avez plus besoin de changer de vitesse. De ce fait, vous pouvez dire adieu aux divers problèmes qui y sont liés.
– Meilleure préservation de l’environnement
Il va sans dire qu’une moto électrique contribue à la préservation de l’environnement. Elle ne dégage pas de la fumée toxique, car elle est dépourvue d’échappement. De ce fait, lorsque vous optez pour une moto électrique, vous diminuez votre empreinte carbone et l’émission de C02 dans l’atmosphère.
Les critères de choix d’une moto électrique
– Puissance et vitesse
Après avoir déterminé l’usage que vous voulez faire de votre moto, vous devez la choisir en fonction de la puissance. Il existe des motos électriques qui entrent dans la catégorie des 50 cc, 125 cc ainsi que les grosses cylindrées. Vous pouvez donc facilement choisir celle qui vous convient en fonction de vos préférences.
Vous devez également prendre le couple en compte lorsque vous voulez vous procurer une moto électrique. Pour bénéficier d’un démarrage rapide, optez pour une moto électrique dont le couple est élevé. De ce fait, vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à franchir les pentes.
– Temps de recharge
Le temps que met la batterie de votre moto à se recharger est également un critère important à considérer. La plupart des motos électriques sont dotées de chargeurs intégrés de niveau 1, 2 et CSS. Le premier a un temps de charge entre 10 et 13 heures, tandis que le second met seulement 3 heures pour se recharger. Le dernier est le plus efficace, car vous n’aurez à charger votre engin que pendant 45 minutes.
– Le type de batterie
Quelle que soit la technologie utilisée, le principe de fonctionnement d’une batterie électrique est identique. Mais la différence réside dans la performance, le prix ou encore la durée de vie. Dans tous les cas, lorsque vous envisagez de faire l’achat d’une moto électrique, privilégiez les modèles qui sont dotés d’un système de contrôle électronique. Ce type de batterie est particulièrement prisé par les constructeurs.
Plus d'articles
Comment faire le choix d’une bonne moto-école ?
Le blouson en cuir, la protection ultime du motard
Moto neuve ou d’occasion, qu’est-ce qui vous tente ?