Le port d’un casque est indispensable pour la sécurité des motards. En fait, la loi exige même que toutes les personnes qui roulent sur deux-roues portent un casque homologué. Dans le cas contraire, elles risquent de payer une amende (qui peuvent parfois aller jusqu’à 750euros) et de se faire soustraire 3 points sur le permis. Voici donc une petite guide d’achat qui vous permettra de trouver le casque qui est fait pour vous.
Privilégier les casques homologués
L’homologation doit être votre première de choix lorsque vous achetez votre casque motard. De ce fait, il est obligatoire que le casque que vous achetez comporte la petite étiquette qui atteste que le modèle est homologué ECE (ECE 22/04, 22/05). En général, elle est de couleur blanche et se trouve juste sous la jugulaire. Aussi, un casque ne peut pas obtenir l’homologation lorsqu’il n’est pas doté de quatre stickers rétro-réfléchissants sur tous les côtés (devant, derrière, gauche et droite). En effet, cela permet de repérer la présence du motard sur la route. Par contre, lorsque vous choisissez un modèle de couleur afin de bénéficier d’une haute visibilité, vous devez veiller à ce que celui-ci ne cause aucune gêne sur le champ de vision des autres utilisateurs de la route.
Il est à noter que certains casques sont encore dotés de l’étiquette verte qui est liée à l’ancienne homologation française NF. Mais, ces derniers tendent à disparaître du marché.
Arrêter le regard sur les principaux critères de choix
D’un point de vue global, vous devez prendre en compte ces trois éléments le plus importants :
La taille
Tout d’abord, il est de haute importance que votre casque vous assure un maintien optimal. Effectivement, vous devez prioriser le confort qu’offre le casque avant de vous focaliser sur son côté esthétique. C’est pourquoi il est indispensable que vous connaissiez le tour de votre tête avant de choisir votre casque. Il faut que le casque ne bouge pas, peu importe le mouvement que vous effectuez. Il faut également qu’il n’exerce aucune pression sur votre front ou encore à l’arrière de votre tête. Outre cela, vous devez aussi considérer le fait que les mousses qui composent l’intérieur de votre casque se tasseront ultérieurement au fur et à mesure que vous le portez. Vous ne devez alors pas choisir une taille trop grande sinon vous risquez d’avoir un très grand espace entre votre tête et la mousse de votre casque. Par conséquent, ce dernier ne tiendra pas correctement sur votre tête.
Sinon, il est important que vous sachiez que la taille de toutes les marques n’est pas définie de la même manière. Donc, pensez toujours à faire un essayage lorsque vous voulez tester une autre marque.
Le poids
En règle générale, le poids moyen des casques est de 1400 grammes. Toutefois, c’est une valeur qui peut varier en fonction des matériaux utilisés (fibre ou polycarbonate). Les modèles qui sont faits en mélange de carbone et fibre sont les plus légers, mais c’est un avantage qui a certainement un prix. Néanmoins, même s’ils ont assez couteux, souvenez-vous que quelques grammes en trop font une grande différence au niveau de votre cervicale (surtout lorsque vous roulez sur un long trajet).
Les systèmes de jugulaires
La jugulaire, c’est le système d’attache du casque. Le système de jugulaires qui est dit « micrométrique » est celui qui est le plus répandu. En effet, c’est une attache qui est à la fois simple d’utilisation et rapide. L’attache est tout simplement constituée d’une languette crantée, à insérer dans le système de verrouillage. Mais, l’attache de casque dite « automatique » est aussi encore plus simple. L’attache se clipse à la manière d’une ceinture de sécurité. Vous avez juste à régler la longueur de la sangle. Outre cela, il y a également la jugulaire qui adopte le système double D. Celle-ci assure une meilleure résistance à l’arrachement grâce à son ajustement très précis. La jugulaire double D est le seul système qui est accepté lors des conduites sur piste.
tenir compte des détails
Il existe d’autres critères qui peuvent entrer en compte lorsque vous choisissez votre casque moto. Il s’agit essentiellement des accessoires.
Le système d’aération
Un casque ne peut pas être de qualité lorsqu’il n’est pas suffisamment ventilé. Le système d’aération est donc un élément qui mérite grandement d’attirer votre attention lors de votre choix. Effectivement, celui-ci garantit à la fois l’évacuation de la buée pendant la période fraiche (en hiver ou pendant la nuit) et vous empêche de suffoquer en cas de forte chaleur (pendant la période estivale).
Retenez cependant que plus le casque que vous choisissez dispose de systèmes de ventilation, plus il risque d’être assez bruyant.
La visière de soleil
Également appelée écran solaire, la visière de soleil est devenue un accessoire très répandu en matière de casque. En optant pour un modèle doté d’un écran soleil, vos yeux seront protégés contre la lumière agressive et éblouissante du soleil. Par conséquent, les risques que vous vous fassiez un accident sont amoindris. D’ailleurs, la présence de cet écran s’avère être plus pratique que de porter des lunettes de soleil en dessous de votre casque.
Prendre en considération l’utilisation du casque
Pour couronner le tout, vous devez choisir la configuration de votre futur casque en fonction de l’utilisation que vous prévoyez.
Le modèle intégral
Ce type de casque enveloppe toute votre tête. Il est plutôt adapté pour les longs trajets puisqu’il vous procure une protection optimale contre les caprices du temps (pluies, vents, etc.). Un casque intégral est également très apprécié, car il réduit considérablement l’impact du vent et du bruit sur le visage et vous protège contre la projection des insectes ou d’éventuels objets. Vous pouvez le choisir que ce soit pour une utilisation sportive ou routière.
Le modèle jet
Le casque jet est très prisé par les motards, car il est assez léger. Aussi, il apporte un confort assez notable en usage urbain. En revanche, il n’est pas très recommandé si vous voulez rouler à haute vitesse puisqu’il n’assure pas la protection du menton et du visage.
Le modèle modulable
Un casque modulable c’est, si on peut le dire, le compromis entre un casque intégral et un casque jet. C’est le modèle parfait si vous prévoyez une utilisation périurbaine. Il est assez pesant. Par contre, il dispose d’une mentonnière afin d’assurer un minimum de protection à votre menton.
Le modèle aventure et tout terrain
En général, un casque tout terrain est un casque qui est bien isolé de l’extérieur et promet une bonne étanchéité. Le plus souvent, il est doté d’une visière à la fois longue et profilée, d’une bonne ventilation ainsi que d’une mentonnière relativement massive. Ce type de casque vous convient très bien si vous voulez l’utiliser pour le sport ou la compétition.
Plus d'articles
Comment faire le choix d’une bonne moto-école ?
Le blouson en cuir, la protection ultime du motard
Moto neuve ou d’occasion, qu’est-ce qui vous tente ?