Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Les différentes catégories de permis moto

À chaque type de moto convient un permis. Aussi, les permis varient en fonction de l’âge de son titulaire. Voici quelques explications qui vous aideront à connaître davantage sur les différentes catégories de permis.

Première catégorie : permis AM

C’est un permis pour les cyclomotoristes de moins de 50 cc, que ce soit un scooter ou une moto. Il faut avoir 16 ans pour pouvoir acquérir ce permis. Toutefois, dans certains pays de l’Union européen il est possible de l’obtenir dès l’âge de 14 ans. Pour faire l’acquisition de ce permis, il faut avoir fait au moins 5 à 7 heures de formation pratique dans une moto-école avec obtention d’une attestation de réussite. Il faut également avoir suivi une formation théorique au sein d’un établissement scolaire avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2.

Deuxième catégorie : permis A1

C’est un permis qui convient pour les motos de plus de 50 cc, mais qui n’excèdent pas les 125 cc. Les conditions d’obtentions sont les mêmes que celles pour le permis AM sauf que le demandeur doit avoir réussi l’épreuve du Code de la route. Le permis A1 existe en versions. En effet, il y a la version dite « normale ». Celle qui convient pour les motos avec des boites de vitesses manuelles. Puis, il y a le permis A1 automatique (pour les boites de vitesses automatiques).

Troisième catégorie : permis A2

Les personnes qui peuvent obtenir un permis A2 sont celles qui sont âgées de 18 ans et plus et celles qui ont suivi une formation de 20 heures au minimum. Cette dernière doit être validée par un examen pratique qui est composé de deux épreuves : hors circulation et en circulation. Dans le cas où la personne est déjà titulaire d’un permis A1, mais qu’il souhaite passer à l’A2, elle a juste besoin de suivre 15 heures de formation au minimum. Une formation qui, elle aussi, doit être validée par un examen composé de deux épreuves. Dans les deux cas, il faut toujours avoir une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou une attestation de sécurité routière (ASR).

Dernière catégorie : permis A

Le permis A ne peut être octroyé qu’à des personnes qui sont âgées de 20 et plus et qui sont déjà détenteurs d’un permis A2 pendant au moins 2 ans. Cette dernière catégorie convient spécialement pour la conduite des motos de grosses cylindrées. Ainsi donc, il est obligatoire de suivre une formation complète de 7 heures au minimum pour pouvoir passer d’un permis A2 à un permis A. Mais cette fois-ci, il ne sera plus nécessaire de passer un examen. En effet, il faut juste avoir une attestation de réussite de formation. Comme pour le permis A1, le permis A existe aussi en deux versions différentes : le permis A normale et le permis A automatique.
Le Code de la route est le même pour tous les utilisateurs de la route, qu’il s’agisse d’une moto ou d’une voiture. Par conséquent, vous devez toujours bien les respecter.