Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Pilotage moto : ce qu’il faut savoir sur la puissance

La puissance d’une moto est un critère souvent important pour toutes personnes désirant s’acquérir une moto. En terme technique, elle est mesurée en chevaux (de symbole CV ou CH). Pour les voitures ou motos ou autres véhicules à moteur, la puissance est dite chevaux DIN et suit une norme : 1.36cv DIN = 1KWatt, et 100cv DIN = 74 KWatt.

Critères de choix de la puissance d’une moto

Prenez bien en compte que plus une moto est puissante, moins elle est recommandée pour les débutants. Une moto surpuissante est plus difficile à maîtriser, et engendre des risques. Par conséquent, le tarif de l’assurance aussi augmente selon sa puissance. Parlant de débutants, la question qui se pose souvent est le choix de la puissance pour un novice. C’est-à-dire, optez pour une moto de 34 cv ou plus. Ou bien, choisir la plus puissante, c’est-à-dire, le full power dépassant les 106 cv. Il faut déjà savoir que cette moto est interdite sur les routes Françaises. Comme cité plus haut, une moto surpuissante ou super sportive coûte plus cher à assurer qu’une moto normale. Si vous êtes novice, préférez une moto qui va dans vos attentes sans excès inutile. La puissance d’une moto est souvent pesée sur sa vitesse de pointe et sa capacité à tenir longtemps dans les coups de gaz. Cette dite puissance est ressentie haut dans les tours, sa capacité d’accélérer vite et encore plus vite détermine de ce fait, sa puissance. Sachez tout de même que les réactions de la moto ne sont pas toujours adaptées au corps du pilote, et ce, surtout en haute vitesse. En effet, sur une moto puissante, le poids de la moto ressenti est plus élevé, la pression de l’air augmente, la visibilité est réduite et les virages deviennent un grand danger. Un débutant ne parviendra jamais à avaler les virages à pleine vitesse, car tout est question de maîtrise et de physique. La force centrifuge, le poids de la moto et tous les éléments changent. Mais on notera aussi que les réactions du pilote déterminent la façon d’entrer et de sortir des virages, dont seuls les plus expérimentés arrivent à maîtriser.

Tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser une moto puissante

Si vous avez finalement opté pour une grosse cylindrée, il est impératif de faire connaissance avec la bécane et sa puissance. Il vous faudra aussi, posséder un physique d’aplomb pour la maitriser. Après avoir eu votre permis et passé des formations en moto-école, vous voilà livré à vous-même et votre nouvel engin. Commencez par parcourir des trajets qui ne sont pas très conséquents. Ensuite, apprenez à passer la vitesse à bas régime sans forcer dans les tours et en prenant soin de rouler normalement. Essayez par la suite, les routes de campagne et de préférence, là où il n’y a pas beaucoup de circulations et où vous pourrez vous familiariser avec les virages, la conduite en ligne droite. Essayez de mettre les gaz à fond dans ce cas, sans pour autant, accélérer sur une longue distance. Ceci, pour que vous puissiez ressentir la puissance au guidon. Vous devez aussi apprendre à freiner et à décélérer avant les virages. Dans ce cas, vous noterez que la moto avale mieux les virages en vous penchant légèrement du côté intérieur. Progressez doucement mais surement, aucune utilité de vous engager dans une course poursuite pour ce faire, apprenez juste le comportement de votre moto et repérez ses points faibles. Par ailleurs, le mieux serait, si votre région le permet, de rouler sur une piste pour moto, où vous pourrez être accompagné par des moniteurs de haut niveau. Et enfin, ne négligez pas les accessoires de sureté. Pour cela, munissez-vous de gants et de casque intégral, mais aussi de blouson homologué. Vérifiez également, votre bécane avant chaque sortie, et bonne route !