Les deux roues ont le vent en poupe, et pas seulement en France. Entre moto, vélo, et vélo moteur, les conducteurs ont aujourd’hui plusieurs alternatives à portée de main. Le prix, l’esthétisme et la tendance influencent souvent le choix des particuliers. Et il semblerait que la moto n’ait plus le monopole dans la capitale française comme dans les autres régions de l’hexagone. Pourquoi ?
Influencé par la prolifération de l’écologie et la protection de l’environnement
Malgré leur puissance et les efforts des constructeurs pour les sécuriser et les rendre un peu plus design, les motos ne séduisent plus grand monde. Selon les analystes du marché, ceci est dû à la prolifération de l’écologie et la protection de l’environnement.
Les « pros verts » insistent beaucoup plus sur les avantages du vélo. Ce moyen de transport permet non seulement de contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement, mais également à faire de l’exercice.
A l’heure actuelle, les vélos ne sont plus les simples deux roues que l’on connaissait autrefois. On parle aujourd’hui de vélos de ville, qui sont plus design, mais également de vélo à assistance électrique. Faciles à manier, légers, rapides, mais surtout optimisés, les VAE sont devenus les modèles de vélo favoris des écolos. Dans les rues, les vélos ne sont plus de simples alliés pour les balades le week-end, mais de véritables moyens de locomotion. Depuis le défi de la France consistant à réduire l’émission de gaz à effet de serre ainsi que celle de la pression atmosphérique, une grande partie des citadins utilisent des deux roues écologiques.
La question du budget pèse sur la balance
La question de budget est celle qui fait le plus pencher la balance du côté des vélos. Les deux roues écologiques sont beaucoup moins coûteuses, aussi bien sur le long que le court terme. Le prix de cet accessoire ne dépasse pas les mille euros, à moins d’opter pour des modèles pros et de marque haut de gamme. De plus, l’entretien ne nécessite pas de grand investissement. Plus besoin de contracter une assurance ni de passer le permis pour utiliser un deux roues sans moteur.
Par contre, revoir les consignes de sécurité avant de prendre la route est capitale. Le Code de la route impose aux cyclistes le port d’un casque de protection et l’installation des feux de signalisation sur leur bolide pour limiter les risques d’accident et leur conséquence dramatique.
Plus d'articles
Location de véhicule en aller simple
Les raisons de choisir un VTC au lieu d’un taxi pour vos déplacements à Nancy
Comment choisir son mouillage ?