Le vélo est un moyen de déplacement très plébiscité de nos jours puisqu’il est écologique et permet de garder la ligne. Vous devez choisir votre vélo suivant plusieurs critères comme le type de terrain pratiqué, l’intensité de la pratique, le matériau et le budget. Voyons ensemble les types d’usage et les matériaux utilisés.
Choisir son vélo selon l’usage
On n’utilise pas le même vélo sur route comme sur des sentiers, en ville comme à la compagne. Comme son nom l’indique, on utilise le vélo de route pour le cyclisme sur route. On a donc le vélo de course qui combine endurance et rapidité. Il convient surtout pour une pratique sportive plus ou moins intense. Ensuite, il y a le vélo couché qui allie confort de dos et économie d’énergie pour des petites balades. Le VTC ou vélo tout chemin est utilisé pour le cyclisme sur les chemins pour des courts trajets sur un terrain régulier. Le VTT ou vélo tout terrain est utilisé pour le cyclisme sur les sentiers pour participer à des compétitions urbaines ou encore sur des pistes irréguliers et escarpées en montagne par exemple. Le VTT est très souple assurant le confort du conducteur lors des soubresauts. Le vélo hollandais est conseillé pour le cyclisme urbain. Le vélo pliant est idéal pour le cyclisme mobile lorsque vous devez alterner transports en commun et vélo lors de votre déplacement. Votre vélo peut alors se plier aisément dans votre sac à dos. Enfin, pour le cyclisme assisté, vous pouvez choisir le vélo électrique pour pédaler plus aisément et sans déployer d’effort ou le vélo triporteur pour transporter des marchandises à l’avant ou à l’arrière du vélo.
Choisir son vélo selon le matériau
Il s’agit surtout du matériau du cadre qui à choisir selon l’utilisation. Par exemple, l’aluminium et le carbone convient aux régions au climat pluvieux tandis que tous les matériaux sont parfaits pour les régions ensoleillées. En tout cas, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. L’acier est peu onéreux et facile à réparer. Toutefois, il rouille et se casse facilement. L’aluminium est également peu onéreux, légère et ne s’oxyde pas en plus. Mais, il se dégrade suite à une utilisation intensive. L’aluminium est léger, résistante, durable et aérodynamique. Puis, il ne s’oxyde pas, mais peut se casser facilement et est très onéreux. Enfin, le titane est très résistant aux chocs. Il nécessite très peu d’entretien et ne présente aucun risque d’oxydation ou de rayures. Son seul inconvénient est son prix très onéreux.
Plus d'articles
Location de véhicule en aller simple
Les raisons de choisir un VTC au lieu d’un taxi pour vos déplacements à Nancy
Comment choisir son mouillage ?