Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Faire l’expérience du pilotage des Karts : les différentes alternatives

Pour les amateurs de sensations fortes, le Karting est une expérience qu’il faut absolument essayer. Rien de tel qu’une petite partie de Kart pour faire monter l’adrénaline et oublier le stress quotidien. Seul problème : le danger ! Les risques d’accident, parfois meurtriers, sont plus importants dans les sports extrêmes. Raison pour laquelle de nombreux parents restent sceptiques quant au fait de faire essayer le Karting à leurs enfants. Pourtant, étant un sport comme un autre, le Karting a des effets bénéfiques sur les jeunes. Il aide à dégager leur énergie, à prendre confiance en eux, mais surtout à les rendre plus autonomes. Sur ce, comment essayer de concilier ce sport extrême avec les jeunes ?

Les jeux vidéo : une alternative plus sûre pour les moins expérimentés

Avant de faire un tour sur la piste, pourquoi ne pas essayer le Kart 2.0 ? Avec la technologie VR, les sensations ressenties par les joueurs sont aussi vraies que nature. Lors des évènements tout publics dédiés aux jeux et à la nouvelle technologie, différents prestataires proposent des jeux de courses virtuelles sur Kart. Le joueur pourra se mettre dans la peau d’un véritable pilote de voiture, sans avoir à bouger de sa place, sans pour autant ne pas ressentir les sensations de la course. Une option plus sécurisée pour une première expérience dans la mesure où tout se passe dans un espace parallèle. Tenter une expérience kart 2.0 est recommandé avant la prise de volant, en effet, les karts sont des véhicules de précisions dont la conduite nécessite une minutie totale, une attention particulière et une grande concentration. Une seconde de retard dans un virage peut être fatale.

Des courses entre amis dans des établissements spécialisés

Pour les plus expérimentés, le kart devient un passe temps très apprécié. Etant donné le succès qu’il a sur les jeunes, les établissement prestataires sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à ouvrir leur porte. Les courses bien que l’on parle de compétition se font à la bonne franquette. Les pistes sont spécialement conçues pour provoquer le moins d’accidents possible, même si les conducteurs sont des amateurs.
Néanmoins, les questions de sécurité ne sont pas à minimiser. Le port des combinaisons spéciales, d’un casque pendant la conduite est obligatoire. Le fait que le kart soit un véhicule léger le rend plus difficile à manier. Il est donc primordial de bien s’équiper.
A titre d’information, les karts ne disposent que de deux pédales : un pour avancer et un autre pour freiner. Le volant aide à manœuvrer l’engin dans les virages. Pour éviter de tourner brusquement, il faut prendre les virages quelques mètres à l’avance.
Les prestations des établissements de kart se fixent par heure. Il est possible de réserver les lieux pour toute une journée ou seulement une partie. Tout dépend du budget disponible. Plusieurs bolides de différentes tailles et de marques sont mis à la disposition des coureurs.

Se faire accompagner des pilotes professionnels

Le kart est un véhicule uni place, il ne peut embarquer qu’une personne à la fois. Ils ont été spécialement conçus ainsi afin de permettre aux pilotes d’atteindre une vitesse optimale en un rien de temps. Mais il n’empêche qu’il est toujours possible de se vous faire accompagner par un professionnel pour une première formation. Les pilotes vont accompagner le joueur pour l’aider à négocier les virages plus facilement et sans danger. Ils le guideront afin de vous permettre de mieux jauger la puissance de l’engin et pour en assurer la stabilité tout au long de la compétition.
Les cours de pilotages de kart ne sont pas ce qui manquent ! Pour en faire le tri, ne vous obstinez pas à comparer les tarifs et la durée des cours. La réputation, ainsi que le niveau de satisfaction des anciens clients sont de bien meilleurs indices pour trouver le meilleur cours.
Cependant, il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir prétendre aux cours particuliers de pilotage de Kart. Entre autres, vous devez être majeur, ou au moins avoir une autorisation parentale si vous avez plus de 16 ans et moins de 18 ans avant de vous inscrire. Il sera plus facile de convaincre vos parents de payer le maximum que de signer les autorisations. À vous de trouver les bons arguments pour les amadouer. En outre, avoir un permis de conduire en poche ne serait pas un luxe. Ce sera la garantie que vous avez déjà l’expérience de la conduite et que vous êtes à l’aise sur le volant. Et bien sûr, il est toujours préférable d’avoir une bonne assurance santé.
Comme susmentionné, le Kart est une très puissante machine. Lors de l’initiation, il importe de prêter une attention particulière à toutes les consignes données par les professeurs. Même si les séances d’apprentissage se font dans des circuits en intérieurs, plus facile et moins dangereux, il n’en demeure pas moins que pour réussir vos cours de pilotage, et pourquoi pas obtenir votre brevet, vous devez suivre toutes les instructions : à quel moment accélérer ? Quand faut-il tourner ? Quand et comment réduire la vitesse ? Comment garder la stabilité du bolide malgré la vitesse ?