Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Comment avoir son permis moto 125 ?

Pour conduire légalement une moto 125 cc de deux ou de trois roues, il faut être en possession d’un permis de conduire. Comment l’obtenir ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Présentation du permis moto 125 cc

Le permis moto 125 cc est également appelé permis A1. Avec ce sésame, vous pouvez conduire des motos ayant une cylindrée 125 cm³ au maximum, et ne dépassant pas une puissance de 11kW. Ce permis vous autorise aussi à conduire des tricycles et quadricycles lourds à moteur.
Le permis A1 est accessible à partir de 16 ans. Ceux qui disposent de l’attestation ASSR ou ASR peuvent aussi passer l’examen du permis A1.

L’inscription à l’examen

Pour passer l’examen du permis A1, vous avez deux possibilités. La première consiste à passer par une auto-école. Cette dernière va alors se charger de votre inscription auprès de la préfecture du département de la ville où vous effectuez votre formation. La seconde, c’est de vous inscrire en tant que candidat libre. Vous vous occupez donc de tout vous-même.

Quelle que soit la procédure choisie, vous devez vous constituer un dossier comprenant un formulaire d’inscription au permis de conduire Cerfa. Il faut le compléter avec de l’encre noire si le candidat est majeur. Pour un mineur, les parents ou le représentant légal du candidat doivent le remplir avec de l’encre couleur. Le formulaire peut être fourni par l’auto-école. Mais, vous pouvez aussi le retirer directement auprès de la préfecture. Il est également possible de le télécharger sur le site du Service public.

Il faut également effectuer deux photocopies d’un justificatif d’identité du candidat. Ce peut être une carte nationale d’identité, un passeport ou encore un titre de séjour. Bien entendu, la pièce justificative doit être en cours de validité. Le dossier doit également comprendre 2 photos d’identité récentes. Mettez au dos de celles-ci vos noms et prénoms. Deux photocopies d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois sont aussi nécessaires. Enfin, il faut également acheter une enveloppe de format A4. D’autres pièces peuvent être demandées en fonction du profil du candidat.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen pour l’obtention du permis A1 se déroule en trois étapes. D’abord, vous allez effectuer un examen de code. Si vous y avez réussi, vous pouvez effectuer l’épreuve pratique du permis. Vous disposez de 5 ans à compter de la date d’obtention du code pour pouvoir passer l’examen de conduite. Il faut savoir que si vous échouez 5 fois, vous devez repasser le code.

La première épreuve consiste à une conduite hors circulation. Celle-ci dure 17 min et 30 sec. Cette épreuve sert à montrer à l’examinateur que vous maitrisez votre moto ainsi que les règles de sécurité routière. Une fois celle-ci en poche, vous passez à l’épreuve de la conduite en circulation qui dure 30 minutes. L’examinateur vous donne des indications par une liaison radio.

Et, si vous disposez déjà d’un permis auto ?

Si vous êtes déjà titulaire d’un permis auto, c’est-à-dire un permis B, il est inutile de passer l’examen du code et de conduite. Il vous suffit de suivre une formation de 7 heures pour l’obtention d’un permis 125. Celle-ci est dispensée par des associations agréées, mais aussi par des écoles de conduite. À l’issue de la formation, vous obtenez une attestation.