L’OBD est tout simplement un outil qui permet de faire le diagnostic d’une voiture à l’aide d’instruments embarqués. Ces instruments sont des calculateurs électroniques qui recueillent et émettent des informations sur l’état de la voiture. Pour avoir accès à ces informations sur la voiture, vous devez passer par une prise OBD.
Qu’est-ce que la prise OBD ?
Dans les voitures, il peut y avoir jusqu’à 20 calculateurs électroniques. Ces calculateurs sont reliés à des équipements spécifiques de la voiture. Ils sont également reliés à un calculateur principal dont l’accès est possible via une prise OBD. Un outil de diagnostic ou valise de diagnostic peut être branché à cette prise afin de collecter les informations émises par les calculateurs. Cette prise est située dans l’habitacle de la voiture (près du tableau de bord, sous le volant, dans le compartiment à fusible…). La prise OBD2 est composée, en général, de 16 broches. 9 de ces 16 broches ont un rôle standardisé. Les autres broches sont utilisées par les constructeurs automobiles selon leurs besoins. C’est pour cette raison qu’un outil de diagnostic utilisé par une marque peut ne pas convenir à une autre. De plus, chaque constructeur peut utiliser son propre protocole de communication. Pour utiliser une même valise de diagnostic automobile sur différentes voitures, il faut que celle-ci soit multimarque.
Le fonctionnement de l’OBD
L’OBD peut utiliser deux types de protocoles de communication. Il y a les protocoles basés sur les lignes K et L, les protocoles basés sur la SAE J1850 et les protocoles basés sur le CAN. Indépendamment du protocole utilisé, l’OBD peut fonctionner selon 10 modes. Pour les véhicules plus anciens, il y a certains modes qui peuvent ne pas être supportés. Le premier mode permet par exemple de retourner la valeur émise en temps réels par certains capteurs, dont la vitesse du véhicule, la température du moteur, etc. Un autre mode permet de récupérer les codes de défauts. Ces défauts peuvent concerner la carrosserie, les réseaux de communication, etc. La présence de ces défauts peut faire clignoter certains voyants sur le véhicule. Pour supprimer leur code, il suffit de passer par un autre mode.
Utiliser une valise pour un diagnostic OBD
Pour effectuer le diagnostic de votre véhicule, vous n’êtes plus obligé de passer par un professionnel de la maintenance automobile. Il vous suffit d’acheter une valise de diagnostic et de la brancher à votre voiture via la prise OBD. En fonction de la voiture que vous utilisez, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser un adaptateur pour relier votre valise à la prise OBD de votre voiture. Vous pouvez facilement en trouver sur le site prise-odb.com. Il est possible d’obtenir une valise OBD avec des fonctionnalités suffisantes pour environ 50 euros. À l’aide de cet outil de diagnostic, vous pouvez détecter plus facilement une panne et procéder ainsi à la réparation. L’appareil peut vous fournir un code d’erreur et il vous suffit d’identifier la panne associée à ce code. Par ailleurs, si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou si la panne est grave, vous aurez toujours besoin de passer par un garagiste.
Plus d'articles
Comment se remettre en confiance après un échec à l’examen du permis de conduire ?
Renouvellement de permis de conduire : quand et comment ?
Permis accéléré : pour quel profil de conducteur ?