Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Renouvellement de permis de conduire : quand et comment ?

Quand vous renouvelez votre permis de conduire, les informations de votre état civil et votre photo d’identité sont actualisées. Il s’agit d’une simple formalité administrative pour les uns, mais pour les autres, il s’agit d’une procédure médicale. Découvrez quand et comment renouveler son permis de conduire.

Quand renouveler son permis de conduire ?

Le renouvellement d’un permis de conduire s’impose lorsque sa période de validité a pris fin. Cette validité varie de 1 à 15 ans selon la catégorie du permis et l’âge du conducteur. Pour ceux qui ont moins de 55 ans, cela doit être renouvelé tous les :

. 15 ans pour la catégorie A et B ;
. 5 ans pour la catégorie C, D et E.

Les permis de catégorie D (D, D1, D1E, DE), quant à eux, doivent être renouvelés chaque année à partir de 60 ans. Par ailleurs, maintenant, les règles ne sont plus les mêmes pour les conducteurs de plus de 55 ans titulaires d’un permis de catégorie A, B et C. En effet, le renouvellement se fait tous les :

. 5 ans pour ceux qui sont âgés de 55 à 60 ans ;
. 2 ans pour ceux qui sont âgés de 60 à 76 ans ;
. 1 an pour les plus de 76 ans.

Quelles sont les démarches à suivre pour renouveler son permis de conduire ?

La constitution des dossiers utiles au renouvellement de permis de conduire se fait en ligne en remplissant le formulaire Cerfa n°14882*01. Lors de la demande, numérisez les éléments suivants pour les joindre au formulaire rempli :

. justificatif de domicile ;
. pièce d’identité ;
. photo d’identité récente ;
. adresse postale du lieu où vous souhaitez faire envoyer le permis de conduire renouvelé.

Par ailleurs, certains conducteurs doivent joindre un avis positif du médecin s’il est contraint de passer une visite médicale. Cette pièce est obligatoire pour :

. les conducteurs dont leurs fonctions exigent le renouvellement de permis ;
. les PMR ;
. les conducteurs ayant perdu tous leurs points.

À noter : N’oubliez pas de mentionner une adresse e-mail valide dans votre demande car cela vous permettra de suivre l’avancement du dossier.