Le contrôle technique a pour but de renforcer la sécurité des usagers et de vérifier les futures défaillances d’un véhicule. Les automobiles de moins de 3.5 tonnes passent par le contrôle technique. La première visite est effectuée six mois après la quatrième année de la mise en circulation de la voiture, puis des contrôles périodiques obligatoires se font tous les deux ans après.
Les points à vérifier avant la visite technique
Au minimum dix points du véhicule sont à vérifier avant la visite. Il y a les contrôles du système de freinage : la pédale de frein, le niveau du liquide de frein; du système d’éclairage et signalisation : les phares et les feux; des équipements de sécurité : les airbags, les ceintures de sécurité, les témoins d’airbag; de la structure ou la carrosserie : les pare-buffles par exemple. Concernant la liaison au sol : les coupures, les hernies, les déformations, la pression et le niveau d’usure des pneus doivent être impérativement examinés. Le véhicule doit avoir des plaques avec format réglementaire et peut être identifié rapidement. Les divers points comme les amortisseurs, l’échappement, la direction, les ouvertures et les fermetures sont aussi parmi ceux dont le fonctionnement doit être conforme.
Les étapes du contrôle technique
Le contrôle technique se fait par un contrôleur agréé qui effectue une procédure réglementaire normalisée. Le propriétaire a l’obligation de maintenir sa voiture en bon état de marche. L’entretien doit être conforme aux dispositions du Code de la route et des textes pour son application. Le contrôle technique diffère selon le type de véhicule, léger ou moins de 4 roues. Le jour de la visite, dix fonctions mécaniques réparties en 132 points de contrôles sont à vérifier. Les points de contrôles peuvent augmenter et évoluer régulièrement selon la réglementation. Après le contrôle, le résultat est formulé dans un procès-verbal en double exemplaire mentionnant : la date du contrôle, l’identité du contrôleur, les caractéristiques de la voiture, l’identité du propriétaire. Une réplique du procès-verbal est donnée à l’usager et des contre-visites peuvent être effectuées s’il y a des défaillances majeures (S) ou critiques (R). Dans ces cas, des réparations doivent être faites, celles-ci peuvent concerner les pieces détachées par exemple. S’il n’y a pas de défaut (procès-verbal favorable (A)), le contrôleur délivre un récépissé et une vignette à mettre sur le pare-brise.
Plus d'articles
Comment se remettre en confiance après un échec à l’examen du permis de conduire ?
Renouvellement de permis de conduire : quand et comment ?
Permis accéléré : pour quel profil de conducteur ?