À l’heure des nouvelles technologies, l’histoire des trains a beaucoup évolué. Et même, si certaines personnes trouvent du bonheur dans le train lent, la course à la montre et les heures de travail nous obligent à prendre les trains à grande vitesse. Découvrez le classement des trains, transporteurs de passagers les plus rapides au monde.
SCMaglev
Le SCMaglev au Japon détient la première place avec une vitesse de 603 kilomètres à l’heure. Il relie les gares de Tokyo et Nagoya. C’est un train à suspension magnétique, c’est-à-dire qu’il avance en utilisant la sustentation magnétique ou la lévitation. Toutefois, ce ne sera qu’en 2027 que ce train sera fonctionnel, étant donné qu’il faudra créer une autre ligne ferroviaire qui lui est adaptée.
TGV
Le Train à grande vitesse en France est en deuxième place avec une vitesse maximale 575 kilomètres à l’heure, un chiffre enregistré en 2007. Le TGV, opérationnel depuis déjà 1981, a été créé pour relier les principales villes françaises.
Shanghaï Maglev Train
Avec 501 kilomètres l’heure de vitesse maximale, le Shanghai Maglev Train de Chine se trouve en troisième place. Ce train à suspension magnétique est apparu en 2002. Il relie l’aéroport international de Shanghai et la gare de Longyang Road. Il passe toutes les 15 à 20 minutes dans ces lieux.
KTX
Le Korea Train Express de la Corée du Sud, circule à une vitesse de pointe de 421 kilomètres à l’heure, chiffre enregistré en 2013. Au départ de la gare de Séoul, les KTX passent par les principales gares de la Corée du Sud : Geangju, Yongsan et Busan.
AVE
La grande vitesse espagnole ou l’Alta Velocidad Española enregistre une vitesse maximale de 404 kilomètres à l’heure. À titre indicatif, le réseau AVE est le plus grand réseau ferroviaire en Europe. Les trains desservent les grandes villes espagnoles : Valence, Madrid et Barcelone.
Plus d'articles
Location de véhicule en aller simple
Les raisons de choisir un VTC au lieu d’un taxi pour vos déplacements à Nancy
Comment choisir son mouillage ?