Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Principe de la location en aller simple

Pouvoir conduire une voiture librement sans être propriétaire et en toute légalité c’est l’avantage principal qu’offre la location de voiture en aller simple. À part les frais de carburant qu’il faut débourser, les propriétaires de voiture dépensent beaucoup pour l’entretien de leurs véhicules même si en contrepartie, ils bénéficient d’une plus grande mobilité. Louer une voiture en aller simple de ce fait, c’est obtenir cette même mobilité, mais sans aucune autre dépense mise à part les frais de location.

Pourquoi loué un véhicule en aller simple ?

Certains pourraient se dire que prendre le bus est plus pratique. Cela est vrai dans la majorité des cas. Cependant, la location en aller simple offre parfois de meilleurs avantages. En premier lieu, lorsque vous louez une voiture en aller simple, vous décidez du trajet que vous allez prendre, faisant ainsi des économies en matière de carburant. Ensuite, lors des déplacements à sens unique, par exemple pour aller à l’aéroport, ce type de location est très efficace. Pas la peine de s’encombrer dans le bus ou de patienter jusqu’à l’arrivée d’un taxi. Vous pourrez partir vers votre destination à l’heure de votre convenance. Cela vous empêchera de garer votre voiture à l’aéroport ou de payer son transport. Par ailleurs, ce type de location est aussi utile pour effectuer un déménagement, surtout vers les pays étrangers. Dans ce genre de cas, on doit souvent rapatrier le véhicule qui a servi au déménagement et payer une deuxième fois les frais de douane. Avec une location allée simple, il n’y a plus à se soucier du véhicule de transport une fois arrivé à destination. C’est le loueur qui se chargera de son rapatriement. L’utilisation de ce service ne se limite pas aux déplacements vers l’aéroport ou le déménagement. En effet, on peut simplement s’en servir pour aller à un rendez-vous ou partir en voyage en famille sans se soucier des frais de stationnement. Il n’y a aucun souci à se faire quant à la qualité de la voiture que vous conduirez, car elle sera opérationnelle et sans souci technique. Le loueur sera en charge de l’entretien et le garant de la qualité du véhicule mis en location.

Comment ce type de location fonctionne-t-il ?

Pour louer une voiture en aller simple, il suffit de consulter directement l’agence de votre choix ou de visiter leur site web. Elles vous informeront sur les conditions d’utilisation de leurs services, des différentes offres aux prix variés et couvrant différents types de trajet qu’elle soit courte ou qu’elle nécessite de passer des frontières. Vous pouvez aussi consulter en ligne la manière de procéder de votre agence et louer le véhicule de votre choix si cela est disponible. Les formalités administratives seront prises en charge par la compagnie, mais elle vous informera si une intervention de votre part est requise. Le principe d’utilisation du service est simple, vous partez de l’agence avec une voiture louée, puis arrivée à votre destination, l’agence se débrouille elle-même pour récupérer la voiture. Depuis le 1er avril 2015, afin de renforcer la transparence dans le métier et éviter toute arnaque, le loueur professionnel doit mettre à votre disposition un devis et des informations sur la prestation proposée avec notamment les modalités de calcul du prix. Les pièces justificatives que le client doit fournir dépendent de l’agence. À noter aussi que ce type de service n’est pas disponible dans toutes les agences de location et que la tarification se fait en général à l’heure.