Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Se reconvertir à l’éthanol avec un boitier additionnel

Carburant vendu sur le marché à prix abordable, l’éthanol est plus écologique que le sans-plomb. Toutefois, la plupart des moteurs qui circulent actuellement n’ont pas été conçus pour ce type de carburant. Afin de reconvertir un moteur à essence en moteur éthanol, il suffit d’utiliser un boitier éthanol.

Quelle est l’importance du boitier éthanol sur le moteur ?

L’éthanol et l’essence sont deux carburants qui présentent des caractéristiques différentes. Dans un moteur, le dosage comburant/carburant requis pour ces deux carburants n’est pas le même. Or, sur un moteur destiné à l’essence, le calculateur relié au moteur est uniquement réglé pour ajuster l’injection pour l’essence. En utilisant de l’éthanol sur ce type de moteur, la combustion ne sera alors pas optimale. Ce qui peut entraîner une surconsommation. Pour cette raison, il convient de modifier le comportement du moteur en utilisant un boitier additionnel éthanol.

Comprendre le fonctionnement du boitier éthanol

Le boitier additionnel pour éthanol est un dispositif électronique qui peut être relié au moteur. Le boitier peut disposer d’une sonde qui lui permet d’identifier la présence d’éthanol dans le moteur. Si tel est le cas, le dispositif peut modifier certains paramètres afin de permettre une meilleure combustion. Il va de ce fait ajuster la quantité de carburant qui va être injectée. Avec un boitier sans sonde, vous serez contraint de rouler uniquement à l’éthanol.

Pourquoi opter pour un boitier éthanol??

Outre le boitier additionnel, la reprogrammation permet également de reconvertir son moteur à essence en moteur à l’éthanol. Mais cette solution présente un gros inconvénient. En effet, elle peut vous faire perdre entièrement votre garantie. Ce risque est aussi existant avec un boitier éthanol, à moins qu’il ne soit homologué. Avec le boitier additionnel, vous ne modifiez aucune pièce présente sur votre voiture. Vous installez simplement le boitier. D’ailleurs, vous pouvez le retirer dès que vous le souhaitez.