Être pilote, c’est un vrai métier. Par ailleurs, le pilotage auto professionnel est de nos jours, une discipline sportive à part entière. Comme c’est une discipline qui demande du professionnalisme, il est nécessaire d’être sérieux quand on la pratique, et de bien s’entrainer. Voici quelques étapes à prendre en compte si vous voulez devenir un vrai pro du pilotage de voiture.
Que savoir pour bien débuter ?
On peut parfaitement suivre des formations ou des stages de pilotage de voiture, même si on n’a jamais fait cette activité auparavant. Et cela, dans l’objectif de devenir un pro. Pour ce faire, il faudra vous rendre dans un centre professionnel de stage auto. Mais arriver sur les lieux, il ne faut pas sauter sur le bolide le plus puissant, ni le plus cher. Il est préférable de faire le choix d’un véhicule puissant, mais qui n’est pas trop cher, et qui vous permette de faire plusieurs tours en une séance. Il est conseillé de pouvoir faire 2 tours au minimum dans ce cas. Une fois dans la voiture, vous devez être en mesure de comprendre le démarrage et les bases de la conduite auto. En effet, on ne peut pas prétendre piloter si on n’a pas au minimum, un permis B valide d’au moins 2 ans. Ainsi, lorsque vous vous trouvez au volant, soyez détendu. Sachez également que pour cette première prise en main, un coach sera à vos côtés. Il vous donnera des consignes pour le démarrage et pour la prise de vitesse. Il est nécessaire de bien l’écouter pour ne pas faire n’importe quoi. Une fois que vous avez démarré, osez appuyer sur le champignon, sans crisper. Engagez les virages, selon les consignes de votre instructeur et relâchez-vous sur les lignes droites. C’est sur ces lignes droites que vous pourrez faire monter l’adrénaline en augmentant au maximum votre vitesse.
Le perfectionnement
Une fois que vous aurez apprécié les premiers tours avec un bolide à votre niveau, vous pouvez réserver des séances de perfectionnement avec d’autres voitures plus puissantes. Cependant, avant de passer cette étape, il est nécessaire que vous maitrisiez parfaitement les différents circuits. Des stages en ce sens sont disponibles dans les centres spécialisés. Durant cette phase, vous aurez un coach qui vous accompagnera. Il commencera par analyser votre technique de pilotage en vue de l’améliorer. Pour ce faire, plusieurs critères seront pris en compte. En premier lieu, il analysera votre départ. Ce dernier doit affirmer vos capacités sportives et vos connaissances en ce sens. Il verra aussi vos différents talents afin de les renforcer et les mettre en avant, que ce soit la technique de freinage, d’engagement des virages ou même votre capacité à être sérieux et calme au volant. Il vous dira également les différents frais à engager pour avoir un véhicule performant, et le budget à prévoir pour l’entretien de la voiture de course si vous prévoyez devenir un vrai professionnel.
Plus d'articles
Comment se remettre en confiance après un échec à l’examen du permis de conduire ?
Renouvellement de permis de conduire : quand et comment ?
Permis accéléré : pour quel profil de conducteur ?