On rêve tous de conduire une grosse cylindrée comme un gros 4×4 sur des terrains très accidentés pour épater notre égo et augmenter notre niveau d’adrénaline. Cependant, il ne suffit pas seulement d’en avoir une et de la conduire, il faut aussi connaitre la technique de pilotage de ces bolides sur des terrains accidentés. Comment s’y prendre dans ce cas ?
Comment apprendre à piloter une voiture tout terrain ?
La meilleure façon d’apprendre à maitriser et à conduire une voiture 4×4 c’est de s’inscrire à une école spécialisée. En effet, les voitures tout terrain peuvent être pilotées sur l’asphalte, mais elles se destinent surtout pour les terrains et les sentiers accidentés. Ce type de terrain doit être bien maitrisé étant donné qu’il est pourvu de divers obstacles et de barrières qu’il sera nécessaire de franchir. Avec une formation dans une école de conduite et de pilotage de voiture tout terrain, vous serez accompagné par un coach ou un moniteur qui dispose d’un diplôme de pilote. Vous aurez aussi un terrain spécial qui permet d’identifier et de parcourir les différents obstacles qu’il est possible de rencontrer sur un vrai sentier ou une piste réelle. Les cours vous permettent également, de connaitre chaque type de véhicule, que ce soit un SUV ou un tout terrain de grande gabarit.
Les types de cours fournis
Lors de votre formation dans les centres spécialisés de conduite et de pilotage de voiture tout terrain, vous devez comprendre les techniques d’automatisme de sécurité. Vous aurez aussi droit à des formations sur les méthodes idéales pour réussir une montée et une descente sur un chemin difficile. Vous pourrez également suivre des cours pour la maitrise des devers ainsi que la méthode de passage nécessitant le croisement de pont. Maitriser un tout terrain demande également d’avoir des connaissances sur le transfert de charge ainsi que la technique pour effectuer des manœuvres en mode forcé. Par ailleurs, dans ces écoles, vous pourrez apprendre à maitriser spécifiquement votre véhicule disposant d’une boite courte. Les formations vous inviteront dans ce cas, à vous familiariser avec les pistes pour des raids en 4×4 ou pour les chauffeurs professionnels qui ont besoin de maitriser les sentiers accidentés pour conduire des passagers à leur destination. Vous aurez aussi des théories et des pratiques pour connaitre les diverses capacités des véhicules et de leurs 4 roues motrices tout en conduisant en toute sécurité.
Plus d'articles
Comment se remettre en confiance après un échec à l’examen du permis de conduire ?
Renouvellement de permis de conduire : quand et comment ?
Permis accéléré : pour quel profil de conducteur ?