Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Comment booster la batterie d’une voiture ?

Booster la batterie d’une voiture, c’est procéder à l’acte qu’on appelle survoltage. C’est une action anodine que tout conducteur devrait connaitre. Cependant, il est nécessaire de bien respecter les étapes pour assurer le survoltage et de suivre quelques conseils avisés pour éviter les accidents et détériorer la batterie.

Les étapes à suivre pour le survoltage

Avant de commencer le survoltage d’une batterie, vous aurez besoin d’avoir à côté une autre voiture avec une batterie bien en marche pour booster celle qui a besoin d’être survoltée. Il faut disposer de 2 câbles, l’un de couleur rouge et l’autre de couleur noire. L’extrémité du premier câble est à brancher sur la borne positive de la batterie à survolter. L’autre extrémité de ce même câble doit être fixée sur l’autre batterie. Pour ce qui est du câble de couleur noire, pincez la borne négative de la batterie en marche avec l’une des extrémités. L’autre sera à fixer au niveau du bloc moteur de la voiture dont la batterie est à booster. Il est aussi possible de connecter cette extrémité à un élément métallique assez important dans le moteur. Une fois que c’est fait, démarrez la voiture qui booste et commencez aussi à mettre en marche celle qui est en panne. Une fois la batterie en panne survoltée, stoppez les moteurs et retirez les câbles.
Tout cela vous semble un peu difficile ? Nous vous conseillons d’acquérir un booster de batterie sur des sites comme https://www.topchargeur-auto.fr/. Avec cet appareil, vous pouvez booster votre batterie sans l’aide d’une autre voiture.

Les conseils à prendre en compte

Le premier conseil lors du survoltage c’est d’éviter que des éléments des deux voitures soient en contact (autres que les câbles). Prenez également garde de limiter le démarrage à 15 s pour la voiture avec la batterie à survolter, pour éviter de détériorer le démarreur. Par ailleurs, avant de procéder à cette action, il faut commencer par vérifier si la batterie à booster n’est pas gelée. Regardez la forme extérieure de la batterie. Si elle est gonflée, il ne sera plus utile de faire le survoltage. La batterie doit être rapidement remplacée. Il faut aussi éviter de provoquer des flammes ou des étincelles autour des deux voitures. Le gaz issu des batteries peut exploser au contact du feu.