Si vous avez un véhicule, quel qu’il soit, auto ou moto, la loi vous impose de souscrire une assurance pour le couvrir, et pour vous couvrir par la même occasion. Cela n’est donc pas optionnel, c’est obligatoire. Cependant, vous avez le choix de la compagnie d’assurance, vous vous adressez à qui vous voulez, personne ne peut vous contraindre à opter pour tel ou tel assureur. Mais si vous n’êtes pas vigilant, votre assureur peut résilier votre contrat d’assurance. Pour quelles raisons ?
Assurance moto pour résilié suite à un défaut de paiement
Il est question d’assurance moto résilié pour non-paiement lorsque c’est l’assureur qui met fin à votre contrat d’assurance. Dans quels cas a-t-il le droit de le faire ? Étant donné qu’en général, un contrat d’assurance dure un an, il peut résilier votre contrat à échéance et vous devez chercher un autre assureur. Mais parfois, en cours de validité du contrat, il décide de le résilier. Cela peut être motivé par des non-paiements d’une ou le plus souvent, de plusieurs mensualités ou de retards répétés de paiement. Dans ces deux cas, votre assureur a la possibilité de suspendre et d’annuler votre contrat, comme l’y autorise le Code des assurances. Il devra vous notifier de cette résiliation de contrat d’assurance par lettre recommandée. Cependant, il arrive que vous ne payiez pas, non parce que vous l’avez décidé de propos délibéré, mais par simple oubli. En fait, puisque ce genre de paiement est, la plupart du temps, effectué par prélèvement bancaire, vous ne pensez pas à vérifier si c’est payé chaque mois car vous êtes persuadé que tout cela se fait automatiquement. Or, si jamais vous êtes à découvert, votre banquier est en droit de refuser le prélèvement pour votre assurance. Il ne vous le notifie peut-être pas tout de suite ou vous ne recevez pas les lettres recommandées qu’il vous a envoyées et c’est ainsi que vous vous trouvez en situation de non-paiement vis-à-vis de votre assureur qui a le pouvoir de résilier votre contrat. Donc, vous devez chercher une assurance auto pour résilié pour non-paiement.
Autres situations
Il existe d’autres situations qui font que vous soyez obligé de chercher une assurance auto pour résilié pour non-paiement. Peut-être que vous traversez une situation financière très difficile, suite à la perte de votre emploi ou suite à des dépenses sanitaires très élevées. Alors, vous n’avez d’autre choix que de sacrifier les primes de votre contrat d’assurance. Mais il peut arriver que ce ne soit pas de votre fait directement que votre contrat soit résilié. Comment cela ? Par exemple, vous changez de banque ou de numéro de compte. Vous le signalez à votre assureur, mais ce dernier a omis d’en tenir compte ou d’enregistrer votre nouveau RIB, ce qui signifie qu’il continue de présenter la somme due à votre ancien compte. Comme il ne reçoit aucun paiement, vous êtes classé parmi les mauvais payeurs et il va résilier votre assurance. Si, de votre côté, vous n’avez pas vérifié que les primes sont bien prélevées, vous devriez chercher une assurance auto pour résilié pour non-paiement.
Quelles solutions ?
Que vous ayez vous-même mis fin à votre contrat d’assurance, qu’il s’agisse d’une assurance auto pour résilié ou d’une assurance moto pour résilié ou que ce soit la décision de votre assureur, vous devez chercher une autre compagnie d’assurance. Vous ne devez pas tarder à le faire parce qu’une longue interruption d’assurance peut vous coûter cher sur le prochain tarif. En effet, le calcul d’un contrat va tenir compte de plusieurs facteurs tels que votre âge, votre métier, vos sinistres, etc., mais surtout la notion de résilié pour non-paiement. Ne pensez pas non plus que la solution idéale serait de ne pas signaler à votre nouvel assureur cette résiliation pour non-paiement. Le fait est qu’il le saura bien assez tôt, via le fichier AGIRA auquel il a accès (comme toutes les compagnies d’assurance sur le territoire français) et qui rassemble toutes les informations sur les propriétaires de véhicules notifiés comme mauvais payeurs. Rassurez-vous, il existe des courtiers en assurance qui vous accepteront, mais sous condition, notamment le paiement mensuel par prélèvement après un acompte par carte bancaire. Déjà, pour commencer, vous pouvez opter pour l’assurance auto temporaire qui ne dure que 45 jours en attendant une solution définitive.
Plus d'articles
Le blouson en cuir, la protection ultime du motard
Moto neuve ou d’occasion, qu’est-ce qui vous tente ?
Notre sélection des meilleures marques de casques moto en 2021