Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Quels sont les paramètres à prendre en compte avant d’acheter une moto ?

Entre tous les modèles existants, les coûts et toutes autres contraintes, vous ne savez plus comment choisir votre nouvelle moto ? Afin de vous faciliter la tâche, voici les critères que vous devriez étudier avant d’en vous procurer une.

Les différents types de motos

On peut classer les motos en 8 catégories. À savoir :
– Les basiques
– Les 125 cm3
– Les routières
– Les roadsters
– Les trails
– Les sportives
– Les super motards
– Les customs
Le choix se fait selon vos exigences et selon votre niveau d’expertise. Si vous êtes novice, à la recherche d’un moyen de locomotion, l’idéale serait une basique ou une routière. Par contre, si vous êtes passionné et expérimenté, en quête de sensation forte, vous pouvez opter pour une trail.
Vous pourrez être un pilote aguerri qui a besoin d’un bolide à la hauteur de vos compétences. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre un roadster, une sportive ou une super motard.

Le budget à prévoir

Une moto, selon si elle est neuve ou d’occasion, coûte en moyenne entre 200 et 15 000 euros. Si vous n’avez pas encore de permis, en dessous de 50 cm3, vous aurez seulement besoin d’un permis A (A1 ou A2). Pour l’obtenir, il faut compter entre 600 et 1000 euros. À partir de 125 cm3, il vous faudra un permis B dont les frais varient entre 700 et 1600 euros.
En ce qui concerne l’assurance, les coûts ne sont pas les mêmes si vous êtes un jeune conducteur. Mais en moyenne, pour une moto de 125 cm3, il faut compter entre 600 et 800 euros par an. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez être sûr du genre de moto que vous voulez acquérir. Elle sera parfaitement adaptée à vos besoins et à votre portefeuille.