Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

L’enjeu du transport dans l’activité logistique

Le transport prend une importance sans précédent pour la bonne articulation de la logistique dans la chaîne d’approvisionnement. Pour une entreprise, la capacité à livrer régulièrement des produits à temps, au bon prix et avec la bonne qualité, affecte favorablement l’opinion du client sur le niveau de service qu’il reçoit. En ce sens, le transport doit fournir un service de qualité en termes de sécurité, de régularité, de ponctualité, et d’efficacité.

Transport : pourquoi est-il important dans la logistique ?

Le bon fonctionnement de la logistique dépend particulièrement du transport. Que ce soit pour l’approvisionnement ou la distribution, son rôle occupe une place prépondérante. Dans le premier cas, le transport garantit les matières premières nécessaires à la production, tandis que le second assure la livraison des produits aux clients ou aux consommateurs finaux. Sa relation avec les programmes d’approvisionnement et de distribution est un processus dynamique qui nécessite un haut niveau de coordination.
Ainsi, on peut dire que lorsque des changements inattendus se produisent, des variations dans les processus associés au transport sont inévitables. Les changements non planifiés entraîneront évidemment des pressions, des retards et des inefficacités, qualifiant le service de transport de déficient et de qualité médiocre ou faible. C’est pourquoi elle doit être prise en compte dans la coordination et la planification de l’offre, afin de faciliter et de maintenir le contrôle des flux et de pouvoir ainsi réagir aux changements rapides de la demande

Les conseils pour l’embauche de transport routier

Le moyen de transport le plus utilisé dans le monde pour approvisionner les clients est le camion. Il allie flexibilité et capacité à fournir un bon service à la clientèle. Certains aspects doivent tout de même être pris en compte lors du choix de ce type de transport.
Les contrats :
Il est recommandé de toujours générer des contrats pour garantir l’opération. Vous devez choisir une entreprise qui peut vous soutenir contre toute éventualité, en particulier en cas d’accidents ou de dommages à des tiers ou autres situations indésirables.
Le niveau de service :
Vous devez mesurer périodiquement le niveau de service fourni par le fournisseur de transport. Effectuez des enquêtes de satisfaction auprès des clients, des centres de distribution et des zones commerciales pour avoir l’assurance de la cargaison. Cela vous permet de connaître le niveau de service offert par l’entreprise.
L’image et la sécurité :
Le transport est toujours la dernière face visible aux clients. De ce fait, il doit répondre à des normes de bonne image, de propreté des équipements et de sécurité. Le véhicule doit respecter les heures de conduite, le contrôle de la vitesse par GPS et les équipements de chargement et de déchargement. Cela est nécessaire pour déterminer les conditions de sécurité de votre cargaison.