Marché de la moto

l'endroit idéal pour parler de moto

Prime à la conversion : comment en bénéficier ?

La prime à la casse, actuellement connue sous l’appellation « prime à la conversion », est une aide financière qui permet aux automobilistes d’acquérir un véhicule d’occasion ou neuf à un prix plus avantageux. Remaniée récemment par l’État (1er juin 2020), la prime séduit les Français de par ses conditions d’éligibilité plus assouplies. Concrètement, comment fonctionne cette prime ? Comment en bénéficier ?

Principe de fonctionnement de la prime à la conversion

Motivé par le désir d’évoluer vers un parc automobile moins polluant et plus respectueux de l’environnement, l’État a mis en place la prime à la conversion en 2008. Nouvelle alternative à la prime à la casse, ce dispositif n’a cessé d’évoluer au fil des années pour permettre aux particuliers d’acquérir des véhicules plus écologiques à moindre coût. Suite aux répercussions néfastes de la crise sanitaire qui a frappé le pays, l’État a remanié la prime à la conversion de manière à permettre à un plus grand nombre de Français d’acheter une voiture neuve ou d’occasion plus écologique (hybride rechargeable, électrique, diesel ou essence) contre la mise à la casse de leurs anciens véhicules polluants.

La nouvelle prime à la conversion concerne quels types de véhicules ?

L’obtention de la prime à la conversion est soumise à plusieurs conditions qui, bien qu’assouplies, restent encore assez restrictives. Cette prime s’adresse avant tout aux foyers désireux de se séparer de leur véhicule polluant. Par véhicule polluant, l’État sous-entend des voitures destinées à la casse plutôt qu’à la revente. La prime à la conversion de 2020 concerne de ce fait les vieilles voitures dont les dates de première immatriculation varient suivant les revenus d’imposition des propriétaires. Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 18 000 €, ce sont les véhicules à essence immatriculés avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011 qui sont concernés par la prime.